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Message par Admin Ven 14 Fév - 12:36

Bonsoir à tous,

Je partage avec vous notre courriel aux élus de la Manche (députés, sénateurs, maire et candiddats de St-Lô + agglo) et de la Région, et notre motion passée au CA mardi et une photo (+lien vers l'article dans OF) de notre action "liquidation totale" réalisée aujourd'hui.
En espérant que ça fasse des petits un peu partout. Les temps sont dûrs ; remettons l'humain et la solidarité sur le devant de la scène !
Bonne lecture, et surtout bonnes vacances à tous !


Monsieur le Sénateur,

Je me permets de vous faire suivre une photo prise ce midi dans la cour du lycée Le Verrier de Saint-Lô, où élèves, parents et professeurs et personnels ont bravé la tempête pour protester contre la baisse drastique de la dotation horaire (DHG) allouée au lycée pour la rentrée 2020. Le journal Ouest-France a relayé notre action : https://saint-lo.maville.com/actu/actudet_-le-lycee-le-verrier-de-saint-lo-en-liquidation-totale-_fil-3999594_actu.Htm

Prenant comme prétexte la réforme des lycées et la baisse démographique, le Rectorat nous impose une nouvelle fermeture de classe (terminale) après deux fermetures de classes l'an dernier (seconde et première). La dotation globale se trouve amputée de 77h d'enseignement hebdomadaire, c'est à dire l'équivalent de 4 temps pleins d'enseignants. Au lieu de suppressions de postes, le Rectorat orchestre un véritable démantèlement du service public, en obligeant plusieurs professeurs titulaires à compléter leur service dans d'autres établissements. À moyen terme, cela aura pour conséquence une baisse significative de leur implication au lycée et la disparition progressive des projets divers et variés qui reposaient sur la bonne volonté d'une salle des professeurs à ce jour totalement démoralisée.

Mais le plus grave, c'est que ces moyens s'avèrent insuffisants pour assurer de manière satisfaisante l'ensemble des enseignements et offrir aux élèves de bonnes conditions d'apprentissage. C’est au prix de gros sacrifices pédagogiques, humains et organisationnels qu’on peut encore maintenir des choix forts mais très peu financés par la DHG, à savoir quelques dédoublements ou groupes, et une offre assez large d’options et d’enseignements linguistiques, artistiques, culturels et sportifs. Et comme si cela ne suffisait pas, la création de l’option « droit » et de deux nouvelles options mathématiques en terminale se fait sans aucune dotation supplémentaire alors qu’elles sont présentées par le ministre comme stratégiques pour Parcoursup. Les chances de réussite des nos jeunes sont amoindries, avec des classes surchargées, la difficulté de maintenir des groupes à effectif réduit ou encore l'impossibilité d'offrir toutes les combinaisons possibles de spécialités ou d'options.

Notre ambition commune est de faire réussir nos enfants et nos élèves dans un Service Public d’Éducation de qualité. C’est pourquoi, nous demandons que le Rectorat renonce à la fermeture de classe et octroie des moyens suffisants au lycée Le Verrier pour assurer correctement ses missions.

Vous souhaitant bonne réception, je reste à votre disposition si vous souhaitez vous entretenir avec moi (Tél perso : 06.09.44.17.39)

N. GUILLEMAIN, représentant des professeurs du lycée Le Verrier,

PS : vous trouverez en PJ la photo ainsi que la motion lue avec les parents lors du CA de mardi dernier (problèmes et revendications plus détaillés).
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Message par Admin Ven 14 Fév - 12:38

Motion de censure

https://drive.google.com/file/d/1UhYW8qR7E89s7PlQC6e2-l1BqByuoBRa/view?usp=sharing

Motion DHG présentée par les représentants des personnels et des parents élus au C.A. du lycée Le Verrier de Saint-Lô
Nous souhaitons souligner la grande qualité du travail de M. Cognet, notre proviseur et de son adjointe, Mme Picard, leur souci de concertation et de transparence, et le soin qu’ils prennent pour minimiser les conséquences négatives de la répartition de la DHG. Mais nous n’avons pas la possibilité légale de considérer séparément la DHG et sa répartition. C’est pourquoi nous nous prononçons contre cette DHG que nous jugeons insuffisante pour les raisons suivantes :
 le volume global est insuffisant :
◦ il occasionne la fermeture d’une classe de terminale alors que le lycée a déjà perdu une
classe de 2de et une classe de 1re à la rentrée 2019 ;
◦ il est impossible de diminuer des effectifs de classes pléthoriques (35 en moyenne par
classe en 2de et 32 en 1re et terminale selon les prévisions) ;
◦ c’est au prix de gros sacrifices pédagogiques, humains et organisationnels qu’on peut encore maintenir des choix forts mais très peu financés par la DHG, à savoir :
▪ quelques dédoublements de classe jugés prioritaires ;
▪ des groupes dans certaines disciplines, avec des effectifs qui laissent songeurs : 25 à 34 élèves en langues vivantes par exemple ;
▪ une offre large d’options et d’enseignements linguistiques, artistiques, culturels et sportifs, même si elle se fait souvent à horaires réduits.
◦ la création de l’option « droit » et de deux nouvelles options mathématiques en terminale (« maths expertes » et « maths complémentaires ») se fait sans aucune
dotation supplémentaire alors qu’elles sont présentées par le ministre comme stratégiques pour Parcoursup. Elles rognent sur des moyens déjà insuffisants et
deviennent de fait les concurrentes des options déjà en place. Cette situation privera nos enfants et nos élèves de la possibilité de poursuivre des choix opérés en 2de et en 1re et s’avérera préjudiciable dans leurs voeux de formation et d’orientation.
 la proportion des heures postes (HP) est insuffisante :
◦ On nous attribue 113,67 heures supplémentaires (HSA) pour seulement 986,98 HP, soit 10,32 % du total. Malgré tous nos efforts, la suppression de 77,65 HP par rapport à l’an dernier provoque fatalement la disparation ou le démantèlement de l’équivalent de 4 postes d’enseignants au lycée.
◦ Cela occasionne mathématiquement l’inflation des HSA que les enseignants, déjà au bord de l’épuisement, ne pourront pas toutes assurer.
◦ La dynamique de projet jusqu’alors bien implantée dans l’établissement, et qui faisait la qualité de l’enseignement dispensé, s’en trouve brisée.

Ces diminutions d’horaires et cette surcharge de travail épuisent les enseignants et leur minent
le moral ; cela contribue naturellement à dégrader les conditions dans lesquelles les élèves
étudient. Nous condamnons cette gestion par les heures supplémentaires (HSA et HSE) et
appelons les élus du CA à les refuser. De toute évidence, c’est la qualité du Service Public
d’Éducation qui est en jeu.
Notre ambition commune est de faire réussir nos enfants et nos élèves dans un Service Public d’Éducation de qualité. C’est pourquoi, nous demandons :
 le maintien d’une classe de terminale, ou, à la place, la réouverture d’une 9e classe de 1re
qui garantirait la possibilité pour tous les élèves actuellement en 2 de de choisir les 3
spécialités de leur choix et maintenir le « droit à l’erreur » ou « le droit à l’essai » ;
 la réouverture d’une classe de 2de pour diminuer les effectifs par classe, mieux
accompagner tous les élèves et par conséquent améliorer le taux de passage en 1re au
lycée ;
 une DHG abondée d’un nombre d’heures qui permette de répondre aux besoins des
élèves ;
 la transformation des HSA en heures-postes (1 pour 36h au moins) ;
 un financement spécifique pour maintenir les options facultatives et les enseignements
spécifiques tels que la DNL ;
 des moyens pour assurer la création des options « droit » et « mathématiques » en
terminale, soit 12 heures en tout au minimum.
2/

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